INSTAGRAM copie mon projet !?

Ce jeudi 4 juillet un pop-up store inédit à ouvert au 47 rue des Archives, dans le Marais, à Paris. Pendant une unique journée, dix marques engagées et tendances ont été mises à l’honneur par INSTAGRAM au travers d’un produit ou d’une collection en édition limitée, exclusivement créés pour l’évènement. Je vous décrypte ce projet.

#INSTASHOPPING © REVES

Le physique pour promouvoir le digital

Instagram souhaite, comme son homologue chinois littleRedBook, devenir un incontournable du e-commerce. Et pour promouvoir sa solution de vente en ligne, quoi de mieux qu’un lieu physique ?

Et oui, comme je le disais dans mon pitch lors du concours 100jours pour entreprendre : les 3 piliers de base du magasin physique traditionnel que sont le prix, le service et le choix, se retrouvent maintenant sur internet. La vocation du magasin n’est plus de vendre, mais de promouvoir les produits en racontant de belles histoires et de créer du lien social pour fédérer autour des valeurs des marques et de leurs produits. Les magasins 3.0 deviennent des lieux de vie et de découverte où l’émotion prime sur la rentabilité. Mais si tout est bien orchestré, l’achat se fera ensuite via le smartphone…

Pionnière dans la digitalisation, la Chine a identifié ce phénomène il y a déjà de nombreuses années. En France, nous nous sommes habitués à faire le contraire : nous nous renseignons sur internet et nous venons ensuite faire notre achat en magasin. Mais progressivement les avantages du web, avec des livraisons de plus en plus rapides et de moins en moins couteuses favorisent le changement de nos habitudes.

C’est donc Instagram, le célèbre réseau social qui nous donne un exemple pertinent aujourd’hui avec une stratégie innovante et tendance dont la finalité est de présenter sa fonction #INSTASHOPPING.

#INSTASHOPPING © REVES

Storytelling & édition limitée pour des marques engagées


Instagram offre une mise en avant inédite à dix marques éco-responsables dont le point commun est d’avoir réussi à se développer grâce à son réseau social : elles ont toutes une communauté très engagée et une belle histoire à raconter. Ces dix marques inspirantes et tendances y exposent des produits exclusifs en édition limitée conçus exclusivement pour l’évènement…

Vous voulez la liste ? la voici @faguo @meufparis @rivedroite_paris @nouvelamourparis @manicurist @mariefaureambroise @mathildecabanas @jimmyfairly @makemylemonade @cutbyfred

#INSTASHOPPING © REVES

Moins de 10 marques mises à l’honneur grâce à leur storytelling et une collection en édition limitée travaillée exclusivement pour un événement éphémère, ça ne vous rappelle rien ? Oui oui, c’est bien une des grosses lignes du concept de REVES… Encore un exemple qui démontre qu’il y a un vrai filon à exploiter. C’est super encourageant !

Les KOLS aux services des marques

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec LISA de l’agence MATRIOCHKA, responsable des relations publiques D’INSTAGRAM qui m’a expliqué que pour maximiser l’impact et créer un maximum d’intérêt autour de l’évènement, le réseau social a opté pour une stratégie « maison » si je puis dire : INSTAGRAM a organisé la veille, une soirée pour ses « Key Opinion Leaders » parisiens. L’objectif était d’avoir le plus de partages sur les communautés respectives de ces « instagramer » pour avoir un maximum de retombées le jour J.

A l’heure où le marketing par les prescripteurs devient indispensable dans la stratégie marketing, qui de mieux qu’Instagram pour fédérer avec des influenceurs…

Expérience retail au cœur de Paris

Pour ce qui est des expériences retails je dois vous avouer que je m’attendais à plus de fantaisie et de mise en scène. Mais en y réfléchissant, développer des expériences phygitales et du retail design complexes pour une unique journée de promotion n’aurait pas été en adéquation avec le côté éco-responsable mis en avant par les marques.

#INSTASHOPPING © REVES

Instagram l’a donc joué simple avec une mise en scène très colorée, un photocall original et un coin détente où les femmes pouvaient se refaire une beauté. Les marques, quant à elles, avaient un corner dédié avec des ambassadeurs pour nous raconter leur histoire.

#INSTASHOPPING © REVES

Le pop-up store pour promouvoir un produit ou un service

INSTAGRAM nous a fait une démonstration d’un concept qui prend en compte les évolutions du marché en proposant un événement physique pour promouvoir un service digital. Je n’ai pas eu d’informations quant au succès de la campagne, mais j’essaierai d’obtenir des informations complémentaires dans les prochains jours.

#INSTASHOPPING © REVES

Si le procédé était jusqu’à présent principalement utilisé par les grandes marques pour des questions de budget, il semblerait que la démocratisation des pop-up stores de promotions soit en cours. Ce serait donc la promesse de voir fleurir de plus en plus d’évènements de ce genre et c’est une très bonne nouvelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close