Pourquoi le crocodile Lacoste a disparu ?

Nĭ hăo de Shanghai, et oui ma société avance bien, je vous en parlerai très prochainement… mais aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire d’une marque que j’aime beaucoup et sa stratégie pour continuer de surprendre …
Qui ne connait pas Lacoste, son emblématique crocodile et ses polos ? Mais pourquoi un crocodile ? Comment la marque Lacoste réussi à toujours susciter l’intérêt presque 100 ans après ? Installez-vous confortablement… c’est parti !

Un croco et un polo

@lacoste

Lacoste c’est avant tout un homme, un français et un sportif : René. Né en 1904, grâce à sa persévérance et sa ténacité, il deviendra numéro 1 mondial de tennis à 23 ans et marquera à jamais l’histoire du Tennis.

En 1923, peu avant de disputer un match de coupe Davis à Boston, René repère une valise en crocodile. « Si tu gagnes le match, je t’offre cette valise » ironise son entraîneur Alan Muhr. Il n’en fallu pas moins pour qu’un journaliste américain baptise René Lacoste de « The Alligator » … Le crocodile est né et prendra réellement forme en 1927 sous les traits de Robert George.

Le polo connait lui aussi une anecdote amusante : pour plus d’ergonomie, René coupe les manches d’une chemise, pour qu’elle soit plus adaptée à la pratique du tennis. Nous sommes en 1933. Le polo est né et rentrera dans la légende à l’aide de sa première campagne publicitaire.

Première campagne @Lacoste

Son nom le L.12.12 deviendra aussi emblématique :

L pour Lacoste,
1 pour sa matière unique
2 pour le modèle manche courte
12 pour la version sélectionnée par René Lacoste 

Savoir-faire

Depuis 1933 le polo a bien sûr évolué avec les modes, mais les méthodes de confection n’ont pas bougées : il est fabriqué à Troyes, dans le berceau de la maille française. Il y a 5 étapes pour un savoir-faire unique : le tricotage, la teinture, la coupe, la pose du crocodile brodé et enfin l’assemblage. Bien sur toutes les pièces sont assemblées à la main. Et le crocodile cousu ou brodé nécessite 1600 points de broderie, ce qui sert de gage d’authenticité.

86 ans plus tard

86 ans plus tard, le crocodile est toujours tendance, et a su s’adapter au nouveau mode de consommation : entre collaboration, collection street wear, et éditions limitées, il suscite toujours la curiosité et a toujours la même image de marque.

Lacoste x Supreme

instagram @supremenework

En 2017, Lacoste frappe en grand coup en créant une collection en collaboration avec Supreme et suscite l’intérêt dans le monde entier. Composée de polos, vestes, sweats, survêtements et casquettes, elle restait très sobre et s’appuyait sur les classiques de la maison française.

En 2018 rebelote, cette seconde collaboration très réussie est composée de pièces incontournables streetwear comme le teddy et des intemporels revisités à l’instar du polo en velours, décliné dans plusieurs teintes, ainsi que de plusieurs accessoires comme des waist bag, casquettes ou bien bob, estampillées des logos Supreme et Lacoste.

Lacoste x Keith Haring

Lacoste x Keith Haring

Depuis le 27 mars 2019 Lacoste rend hommage à Keith Haring, artiste de street art depuis les années 80, le temps d’une collection printemps-été 2019 reproduisant les motifs des personnages signature de l’artiste. Pour le lancement, Lacoste des Champs Elysées proposait au fan de l’artiste de prendre le bus et de faire une visite de Paris autour des lieux mythiques ayant servi de toile à l’artiste l

La disparition du croco dans les collections Lacoste Save ou species 2018 puis 2019

Dans cette collection imaginée par l’agence BETC avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le logo crocodile disparait et laisse sa place à dix animaux en voie d’extinction. 1 775 polos « Save Our Species » correspondant au nombre de spécimens de ces dix espèces encore présentes dans la nature, ont été vendus en moins de 24 heures. L’opération a suscité un engagement sans précédent et a permis de multiplier par quatre les dons faits à l’UICN. Si ça ce n’est pas de l’engagement !

@lacoste SaveOurSpecies 2019
@lacoste SaveOurSpecies 2019

Une magnifique histoire qui vient d’être renouvelée le 22 mai 2019 avec 10 nouvelles espèces en voie d’extinction. J’ai eu la chance de pouvoir me procurer des polos à l’effigie du lynx ibérique. En à peine deux heures, les 589 polo ont été sold-out à Paris. Et dans les autres villes ou d’autre animaux tout aussi menacés prenaientt place sur le polo, même constat sold-out en quelques heures. Une belle initiative qui montre que la préservation de la planète est une vraie tendance !

Conclusion

Le crocodile rayonne toujours en continuant de s’adapter tout en restant fidèle à ses valeurs. Aujourd’hui il est sur le devant de la scène grâce à des collaborations intelligentes et surtout en donnant du sens à la consommation en s’associant à de belles causes.

Lacoste a compris les nouveaux enjeux liés au digital et met à disposition ses flagship store pour le lancement de collections particulières et pour créer du lien social avec ses clients les plus fidèles. Une vraie leçon que je vais réciter lors de la création de mon pop up store.

Le crocodile Lacoste est un vrai ambassadeur du savoir-faire français et aurait complétement sa place chez RÊVES.

Sources :

https://www.lacoste.com/fr/lacoste-save-our-species.html

http://www.strategies.fr/marques/lacoste-au-chevet-des-especes-menacees

https://www.vogue.fr/vogue-hommes/article/les-meilleures-collabs-mode-du-printemps-lacoste-chanel-pharrell-dior-kaws-collaboration

http://www.clique.tv/supreme-x-lacoste-part2/

https://hypebeast.com/fr/2018/4/supreme-lacoste-boutique-liste-date-sortie

http://www.galerieslafayette.com/magasin-limoges/lacoste-x-keith-haring/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close