Voyage dans l’intimité de YSL

Le 14 Juillet 1974, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent déplacent l’atelier de leur maison de couture pour s’installer au 5 avenue Marceau, un hôtel particulier. Aujourd’hui ce lieu est désormais la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui souhaite conserver et retranscrire le rayonnement de l’œuvre d’Yves Saint Laurent (YSL).

Je me suis enfin rendu dans ce musée que je comptais faire depuis bien longtemps. Suivez-moi je vous emmène.

Le musée est construit de manière à comprendre l’œuvre d’YSL salle après salle, avec un sens de visite cohérent. Après une brève vidéo d’introduction dans le salon de réception, on commence à arpenter le travail du créateur.

DSC_0348
Le salon de réception © BaptisteDream

Un style bien marqué

YSL a souhaité réincarner des tenues réservées aux hommes en les adaptant à la silhouette féminine. Il va garder une coupe droite, confortable et pratique en y ajoutant un brin d’élégance. Les femmes ont longtemps étaient associées à la robe et au corset, YSL et d’autre précurseur comme Paul Poiret ont contribué à l’émancipation des femmes.

DSC_0330
Le style de YSL © BaptisteDream

YSL a commencé chez Dior où il a appris le métier de créateur. Il fallait créer de façon très minutieuse et ordonnée, cette expérience lui a appris à être organisé, structuré et il utilisera cet héritage pour la confection de toutes ses collections. Associé à des artisans de métiers d’art pour les broderies, les imprimés, la plumasserie, la bijouterie, YSL utilise des savoir faire ancestraux en créant une grande complicité avec ses « maitres d’art ».

« Mes plus beaux voyages, je les fais avec des livres, sur mon canapé dans mon salon. » YSL

Ses inspirations sont nombreuses : ses « voyages imaginaires » ou « immobiles » lorsqu’il s’évade en lisant des livres lui permettent d’interpréter à sa façon les contrées lointaines. En les associant avec ses connaissances des objets d’art et ses nombreux « vrais » voyages, cela lui permettra de créer sa vision rêvée de l’ailleurs.

Le musée use de différentes stratégies pour retranscrire la passion d’YSL pour la mode mais aussi son amour pour Pierre Bergé : des mises en scène de ses collections, des vidéos. Mais il y a une salle pleine de vie où bat encore le cœur d’YSL: son Studio. On y retrouve l’atmosphère de travail de l’artiste, des croquis, des tissus, une bibliothèque fascinante, des souvenirs de ses voyages … On ressent vraiment dans cette salle l’ambiance de travail d’YSL figée dans le temps.

DSC_0336
Le Studio © BaptisteDream

YSL et son caractère si spécial sont extrêmement bien représentés dans ce musée hommage. On pénètre son intimité, son âme. Nous sommes omniscients, on examine ses accessoires, ses créations, une de ses robes de mariée ou la fameuse « Mondrian ». Puis on l’entend. On entend les derniers mots du créateur , énoncé lors de son dernier discours en public…

DSC_0343
Robe de mariée et Robe Mondrian © BaptisteDream

Informations Pratiques :

ADRESSE 5 Avenue Marceau, Paris 16e
METRO Ligne 9 Alma-Marceau
TELEPHONE +33 (0)1 44 31 64 00
OUVERT tout les jours sauf le lundi, de 11heures à 18 heures.

Source : Livret de visite du musée YSL, musée YSL

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close