Shanghai 2017 : Lieux touristiques]

J’ai toujours su que je voulais créer une entreprise. Lorsque je suis allé à Shanghai, j’ai eu un vrai déclic. J’ai rencontré des professionnels expatriés français sur place, qui m’ont initié à la culture locale mais également à la culture du business qui est très forte et justifie l’ascension de la Chine sur la scène internationale. Je reviendrai sur l’environnement économique plus tard.  Aujourd’hui je souhaite partager avec vous ma première aventure touristique shanghaienne et surtout les lieux incontournables qu’il est impératif de voir.

Nous sommes le 10 mars 2017, je me prépare à vivre une expérience qui va changer ma vie professionnelle. Après 11 heures de vol, je vais prendre un choc culturel intense. Cette opportunité, je la dois à mon école de commerce qui propose chaque année une expertise à l’autre bout du monde. Son but est de nous permettre de rencontrer des professionnels installés à Shanghai, avoir des cours approfondis sur l’écosystème de la Chine.  Mais aussi l’expertise offre la possibilité de découvrir cette ville fascinante. Voici quelques photos et explications des lieux que j’ai eu la chance de découvrir. (Vous pouvez aussi visionner mon Vlog en cliquant ici ! )

Musée de Shanghai 上海博物館 & Musée de l’urbanisme上海城市规划展示馆
Métro ligne 6 People’s Square station 人民广场

Les premières journées étaient dédiées au tourisme. Quoi de mieux que deux musées d’entrée de jeu pour s’imprégner de la culture Chinoise ? Le musée de Shanghai est le musée de l’art chinois ancien. Sur trois étages il propose plusieurs salles en fonction de différentes thématiques telles que la calligraphie, les sculptures, les sceaux, des objets en jade, des meubles anciens et beaucoup d’autres éléments. J’ai pu découvrir les vestiges et l’héritage de l’art chinois ici.

Le musée de l’Urbanisme, quant à lui, instruit sur l’histoire d’une ville en pleine ébullition. Le projet d’expansion et de transformation de Shanghai est mis en scène et nous sensibilise sur l’ampleur du projet. Au dernier étage nous avons accès à une maquette de 700m² de la ville de Shanghai telle qu’elle devrait être en 2020.

 

La culture chinoise est en tout point différente de la nôtre. Le musée de Shanghai nous l’a démontré d’un point vu culturel. Mais un exemple de l’ordre social m’a frappé lorsque nous sommes arrivés au centre de people’s park ( 人民公园 ). C’est là que se trouve le Marriage Market. Le weekend uniquement, les parents (un peu désespérés j’imagine) forcent le destin pour trouver le compagnon idéal à leur progéniture. Pour cela ils posent un parapluie avec une présentation brève rédigée sur un bout de papier comme un mini CV. La notion de mariage est très importante en Chine, c’est même un business très lucratif. Un ou une chinoise de plus de 25 ans non marié(e) est considéré(e) comme un « déchet ».

 

Ancienne concession française de Shanghai 上海法租界
Metro Lignes 1/10 – Shaanxi South Road

Etablie en 1862, la concession française était réservée au Français venant s’installer à Shanghai. Aujourd’hui c’est un des quartiers les plus touristiques. Malheureusement la pluie s’est invitée et m’a obligé à traverser cet incroyable lieu rapidement pour me diriger vers la vieille ville. J’ai hate d’y retourner pour profiter de cette architecture et du calme que procure cet endroit magnifique.

 

Jardin de Yu Yuan  豫园  et la vielle ville
Metro ligne 10, descendre à Yuyuan Sortie 1

Le jardin de Yu est à coup sûr le plus beau jardin de Shanghai. Il a été construit au 16ème siècle sous la dynastie des Ming. Cet espace de 2 hectares symboliserait un «mini monde» avec ses montagnes et ruisseaux. Ce jardin prend place au coeur de la vieille ville. J’ai été impressionné par les maisons typiques avec le toit rouge et or. La vieille ville est l’endroit idéal pour s’évader et acheter des souvenirs. Quand nous (occidentaux) imaginons la Chine, c’est ce quartier auquel nous pensons.

 

 

Nanjing road 南京路 & Le Bund  外滩
Métro ligne 2 ou 10,  Nanjing east road 南京东路, sortir sur la rue piétonne de Nanjing et prendre la direction du Bund situé à 10 min à pieds

Nanjing road est le « Champs-Elysées » de Shanghai. C’est la rue piétonne commerçante la plus populaire avec plus de 600 boutiques mais aussi des bars et restaurants. Je vous recommande d’y aller la nuit, les LEDS illuminent l’avenue de mille couleurs, c’est somptueux. Vous pourrez ensuite vous diriger vers l’incontournable BUND. L’emblème de Shanghai, le Bund est un quai qui s’étend le long du fleuve Huangpu. Il offre la meilleure vue sur Pudong le quartier des affaires. J’ai pu effectuer une croisière sur le Huangpu de nuit que je vous recommande si vous n’avez pas peur de la nuée de touristes Chinois. Dans tous les cas une promenade sur le Bund est obligatoire lors de votre séjour.  De nombreux grands hôtels tels que le Hyatt proposent des vues époustouflantes. Mais faites attention : tous les buildings s’eteignent passé une certaine heure.

 

Le temple de Jade 玉佛寺
Métro ligne 13, descendre à Jiangning Road 江宁路, sortie 3

Enfin je termine cet article par l’incoutournable temple de Jade. Il s’agit d’un temple emblématique qui tient son nom de l’une de ses statues de Bouddha de 1m90 sculptée dans un seul bloc de jade blanc. Le temple possède une atmosphère calme et reposante en plein milieu de la folie de Shanghai. J’en garde comme tous les lieux présentés un agréable souvenir.

Ici se termine ce premier article sur le voyage qui m’a donné envie d’entreprendre en Asie. J’espère que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir Shanghai. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Enfin je vous invite à revivre cette folle expérience en regardant mon Vlog qui vient de dépasser les 20 000 vues en cliquant ici : Mon Vlog de Shanghai A bientôt.

 

Liens intéressants pour préparer ce voyage :
https://www.china-roads.fr/voyage/shanghai/
http://worldwildbrice.net/2016/12/03/concession-francaise-shanghai/

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close