J’ai pu rentrer chez SUPREME

J’ai eu la chance de pouvoir rentrer dans la boutique Supreme du 20 Rue Barbette à Paris mais ce ne fut pas si évident… Avant de revenir sur mon expérience, petite explication…

SUPREME est une marque de vêtements fondée en 1994 à NYC. Elle est très vite devenue incontournable des artistes et skateurs new-yorkais. Supreme s’est fait un nom grâce aux nombreuses collaborations avec des marques du monde telles que Louis Vuitton, Lacoste, Nike, north face et beaucoup d’autre. Elle est aussi connue pour son mode de distribution des plus élitistes, ce qui suscite un intérêt incroyable pour s’en procurer. Dans la pratique, Supreme produit chaque saison plusieurs centaines de pièces différentes que la marque met en vente à un rythme hebdomadaire en très faibles quantités. Telle une société secrète, les produits de la marque ne peuvent être achetés que si le consommateur connait les processus et sait obtenir une invitation pour rentrer dans le magasin le jour du « DROP ».

Supreme Paris skate wall

Produits streetwears, mais pas que…

Aucunes limites, on retrouve le logo rouge et blanc sur tout type de produits. Bien sûr, les principaux sont les vêtements (tshirt, hoodies…), mais vous pourrez vous procurer aussi bien, un briquet, une planche de surf, un extincteur, des boites, une brosse à dent et des centaines d’autres articles…

Supreme objects

Drop, Tirage au sort , proxy

Pour acheter du Suprême, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le site internet est actualisé chaque semaine (le jeudi midi il parait) pour proposer un « drop », mais en quelques secondes seulement il affiche « sold out ». Autant vous dire, que vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Si vous n’avez pas la connexion internet adéquate, d’autres solutions existent. Par exemple il est possible de s’inscrire sur un site internet dédié. Le site est partagé qu’entre initiés. Mais en cherchant bien, vous pourrez le trouver et croiser les doigts pour être tiré au sort. Si c’est le cas vous recevrez un mail vous indiquant le lieu de rendez-vous dans Paris pour l’heure qui suit (oui il ne faut pas avoir de vie pour se procurer le graal). Une fois sur place il faut avoir de nouveau de la chance, puisque le staff tir au sort les heureux élus qui pourront rentrer dans la boutique lors du réassort en donnant un créneau à respecter. Tout est millimetré !

Il existe une d’autres solutions, moins contraignantes à condition d’avoir les moyens. Il s’agit de passer par des revendeurs (Re seller), les « proxy ». Pour eux l’objectif est de se faire tirer au sort afin d’acheter les produits pour les revendre et faire une bonne marge. Il est possible de trouver des proxy(s) sur des groupes Facebook ou whatsapp privés que l’on pourra « embaucher » pour récupérer quelques produits.

Boutique Supreme Paris
Facade de la boutique Supreme Paris

Si vous ne souhaitez pas un produit en particulier ou ne pas payer cher, vous pouvez faire comme moi, et tenter de rentrer en vous adressant poliment aux agents qui décideront de votre sort. J’ai dû négocier un peu, mais finalement le gardien du temple Supreme à bien voulu m’autoriser à rentrer pour faire la queue.

En l’espace de quelques secondes j’ai pu découvrir le véritable attrait de la marque. Des jeunes gens sortant de l’école, tous mieux habillé les uns que les autres se faisaient recaler un par un. Même une jeune chinoise, qui s’est fait déposer par son chauffeur privé en Rolls Royce juste devant, n’a pas pu rentrer. Les négociations de son chauffeur avec le « gardien » n’ont rien pu changer. Enfin des journalistes sont venus installer leur caméra sur le trottoir voisin et eux aussi se sont aussitôt fait déloger par la sécurité. J’ai dû attendre une dizaine de minutes, il s’est passé tellement de chose en ce lapse de temps ! J’ai enfin pu acceder à la boutique et me procurer quelques pièces.

Boutique afterdrop Paris
Boutique Afterdrop Paris

Enfin je vous donne dernière technique : le RESELL. Beaucoup de produits seront revendus dans des dépôts-ventes spécialisés comme « Afterdrop » pour les parisiens ( site web ou Instagram) mais les prix s’envolent très vite puisqu’il faut compter la marge du revendeur + celle du magasin. Sur internet, des sites très spécialisés dans la revente permettent de trouver tous les produits:

  • STOCK X : Un excellent site de revente qui possède même son algorithme (comme la bourse) pour savoir si le prix des produits risque de grimper ou non.
  • GRAILED : Un site proposant énormement de vêtements hypes et rares.

Vous pourrez même en trouver sur Vinted ou Ebay mais attention aux contrefaçons car la marque est extrêmement copiée.

Vous savez tout ! Qu’est-ce que vous pensez de ce mode de distribution ou de cette marque ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close