La 5G et les hologrammes c’est pour bientôt

Tous les ans à cette période se déroule le plus grand salon de la téléphonie mondiale : le Mobile World Congres de Barcelone. Et cette année la 5G est dans tous les esprits. Retour sur les possibilités du réseau qui commencera son déploiement en Corée du sud et au Etats Unis cette année.

La 5G va arriver « très rapidement ».

Le très haut débit mobile de 10 à 20 fois plus rapide que ce que l’on connait aujourd’hui avec la 4G devrait arriver pour le grand public dès 2020. Actuellement en test lors des JO d’hiver d’un des pays pionniers des réseaux, la Corée, ce réseau permettrait de suivre en direct sur un smartphone les épreuves avec une qualité d’image extraordinaire.

De nouvelles opportunités pour l’usage professionnel

La 5G est destiné à tout le monde, mais c’est le monde professionnel qui devrait avoir beaucoup d’avantages. Avec moins d’une milliseconde de temps de réponse, le temps de latence de la 5G sera quasiment inexistant.

Le robot-chirurgien da Vinci D.R.
Le robot-chirurgien da Vinci © D.R.

Une révolution pour la médecine puisque ce réseau permettra par exemple à un chirurgien d’opérer en télé-chirurgie un patient de l’autre côté de l’atlantique. Le geste du chirurgien s’effectuera instantanément sur le patient. Des équipementiers sont même en train de développer avec les laboratoires des gants haptiques pour que les chirurgiens aient la sensation de toucher, en temps réel, un patient qui se trouve à l’autre bout du monde.

Pour les véhicules autonomes, la 5G permettra aux drones, voitures ou camions de gérer les millions d’informations qu’ils devront traiter pour qu’ils puissent arpenter nos rues sans conducteurs. Le réseaux permettra aussi de piloté à distance les véhicules afin d’accéder aux zones dangereuses par exemple. En conduite à distance en temps réel, il est nécessaire avoir des réponses immédiates lors du moindre mouvement.

Navigations et communications améliorés pour les particuliers

Pour monsieur tout le monde, c’est les temps de connections qui vont bouleverser le quotidien. Ils seront beaucoup plus rapide : Le téléchargement des films devrait prendre moins d’une seconde dans des formats ultra haute définition que propose la 4K aujourd’hui et la résolution 8K demain.

L’arrivé des hologrammes

hologram
Star Wars © GIPHY

Ce n’est plus de la science fictions, il sera enfin possible de voir son interlocuteur jaillir de son smartphone ! La 5G devrait permettre de passer des appels en hologrammes. La technologie rendue populaire par la princesse Leîla dans StarWars et par Mélenchon plus récement arrivera avec ce nouveau réseau. L’opérateur sud-coréen KT et l’américain Verizon ont fait des premiers tests d’appels holographiques il y a quelques jours.

Cette technologie qui nous a toujours fait rêver au cinéma est vraiment à porter de main. RED Hydrogen doit sortir le premier smartphone holographique sans lunette début 2018. Il devrait couter 1 200$ pour le modèle « aluminium » et 1600 $ pour la version « titanium ».

Matériel et déploiement pas avant 2020

Même si tout cela est très alléchant, il nous faudra avoir un peu de patience car le développement du réseau le plus rapide du monde devrait mettre du temps, environ une ville par pays devrait avoir la 5G d’ici 2020 et il faudra attendre 2025 pour que la couverture soit digne de ce nom.

pour les utilisateurs cela sera synonyme de renouvellement de matériel. En effet, les smartphones actuels n’ont pas la puce adéquate. Le constructeur chinois Huawei a annoncé au MWC2018 qu’il lancera son premier téléphone 5G en fin d’année.

Sources

RTL: http://www.rtl.fr/actu/futur/mwc-2018-la-5g-dans-tous-les-esprits-au-salon-du-mobile-de-barcelone-7792392509

BFM Business: http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/anthony-morel-la-5g-une-promesse-de-la-revolution-technologique-2602-1040311.html

BFM Business: http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-5g-star-du-salon-du-mobile-de-barcelone-1040531.html

red hydrogen: https://www.tuxboard.com/red-hydrogen-smartphone-holographique/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close