Cartier : les Mille Facettes de son dernier pop-up store CARAT

Cartier est entré dans mon cœur avec son storytelling saisissant lors de la campagne de communication « l’odyssée Cartier » en 2012. Poétique et esthétique, on y voit la panthère, emblème de Cartier, parcourir les origines de la marque autour du monde : Saint-Pétersbourg, la grande muraille chinoise, le Taj Mahal, puis la place Vendôme parisienne retraçant les 165 ans de Cartier.

Six ans plus tard, la maison d’horlogerie et de joaillerie frappe de nouveau un grand coup avec le lancement de sa nouvelle fragrance CARAT. Je vous raconte tout cela.

Mais avant, Mathilde LAURENT, le nez exclusif de la maison s’exprime :

« J’ai eu envie de créer un parfum qui rayonne d’autant de feux qu’un diamant. Et l’idée m’est ainsi venue d’appliquer au parfum le même phénomène optique que le diamant : la diffraction des couleurs. J’ai donc choisi sept belles fleurs fraîches, pouvant être réunies pour en former une nouvelle, abstraite mais vivante, comme la lumière du diamant. »

La fragrance Carat est née.

il-profumo-cartier-nasce-in-un-ambiente-senza-profumi-html2.jpg
Mathilde LAURENT © Allure.it

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est la promotion de ce dernier parfum. Cartier a carrément ouvert un pop-up store dédié, proposant une expérience sensorielle innovante et créative autour de la nouvelle senteur. J’ai étudié beaucoup de pop-up stores et d’expériences client pour mon projet et j’avais hâte de savoir ce que Cartier allait proposer…

Je me suis rendu au 121 rue Vieille du Temple et l’expérience commence déjà dans la rue. Le pop-up store est inratable. En guise de vitrine, des tubes lumineux éclairent de façon subtile le 3ème arrondissement parisien. Ils représentent la diffraction de la lumière blanche… Je m’approche un peu et un « groom » Cartier m’invite à froler le sol de la boutique éphémère.

 

Façade Cartier CARAT
La façade de CARAT

Un marketing sensoriel maitrisé

A peine entré, on m’invite à choisir un ruban blanc en soie sur lequel est écrit un message autour du parfum. Je choisis « Pour tout vivre, il faut tout sentir » qui me correspond le mieux. Je tends le poignet et une hôtesse m’attache le ruban avant de le parfumer de Carat, tout en contant l’histoire du parfum.

 

Flaconnage Cartier CARAT
Flacons Cartier CARAT © BaptisteDream

STOP ! rendez-vous compte ! Cela fait à peine quelques minutes que je suis entré et j’ai déjà 4 sens en éveil :

  • L’odorat – avec le parfum bien sûr
  • le toucher – avec le ruban
  • l’ouïe – avec le storytelling qui m’est raconté
  • la vue – avec une boutique qui m’en met plein les yeux …

En rentrant, notre regard dévie vers la droite et se porte sur un mur de lumière rempli de « bulles » réfléchissant les couleurs du spectre de la lumière blanche. En face, se trouve plusieurs flacons de Carat mis en évidence par le contraste des mêmes reflets de couleurs vu sur le mur. Sur la gauche, on trouve également des flacons Carat et les fameux petits rubans. Enfin, dans le fond de la pièce, un écran intégré dans le mur prend part à la fête pour diffuser la campagne vidéo de la fragrance. En un mot : « Waouh » !

lrm_export_77128961353285_20181020_012126934.jpeg
Un bout du mur de « bulle » © BaptisteDream

Mille Facettes

Déjà on est séduit. Mais vous pensez bien que Cartier va nous emmener plus loin, beaucoup plus loin… En effet, derrière un miroir se cache l’entrée de l’expérience immersive nommée « Mille Facettes ».  On rentre dans une toute petite pièce sombre. La porte se ferme. Et commence alors un balai de couleurs et de sons à 360°. On a l’impression d’être à l’intérieur d’un diamant et de voir la lumière se refléter sur ses parois avant d’atteindre notre rétine. Les sons sont purs, les couleurs sont pures, le parfum est pur. Car en réalité nous sommes en train de voyager à l’intérieur du flacon de Carat … une mise en abime… Rewaouh !

Mise en abime du flacon Carat
Flacon Carat © BaptisteDream

En sortant, pour que l’immersion soit complète, on m’invite à découvrir les autres fragrances emblématiques de la maison et apprécier ses iconiques eaux de toilette : « Déclaration », sa déclinaison « Pasha », ou encore le célèbre « Panthère ». Et on peut même « déguster » quelques-unes de ses eaux de parfum (+prestigieux) parmi les collections « les heures de parfum » et « les heures voyageuses ». Un petit conseil, sentez votre peau qui est censée avoir une odeur neutre entre chaque parfum pour ne pas noyer les senteurs. 😉

LRM_EXPORT_76879271482599_20181020_011717244
Les iconiques de Cartier © BaptisteDream

Ma préférence ? Oud & Santal des heures voyageuses ou Pasha, mais Carat m’a beaucoup séduit aussi … Cela fait plus de 5 ans que j’ai le même parfum et le doute s’installe : Cartier a réussi à me donner envie de faire partie de la maison.

Et comme si ce n’était pas assez, avant de partir, Cartier propose de prolonger l’aventure en dehors du magasin en offrant une « bulle » de CARAT dans laquelle se trouve un échantillon du parfum, ainsi qu’un flash code pour débloquer un filtre exclusif sur Snapchat. L’expérience continue donc sur son smartphone et on la partage avec ses amis… Ils ont pensé à tout !

Cartier Carat échantillon.jpeg
Cartier CARAT © BaptisteDream

Cartier frappe, une fois de plus, un grand coup. (Je dis une fois de plus car souvenez-vous, en décembre dernier, Cartier avait ouvert un magasin éphémère « un Cartier de Paris » pour célébrer Noël.) Même si c’est la tendance et que ce genre d’expériences client va être de plus en plus courant, l’expérience sensorielle proposée par Cartier aujourd’hui est très travaillée et bien travaillée. Et vous vous en avez pensé quoi ?

 

INFO PRATIQUES :

Cartier – Pop up Mille Facettes
Jusqu’au 4 novembre 2018
121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris

SOURCES :

https://www.lepoint.fr/art-de-vivre/l-odyssee-du-storytelling-23-05-2012-1464586_4.php

https://www.cartier.fr/fr/collections/parfums/parfums-f%C3%A9minins/cartier-carat.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close