新年快乐 Bonne année du cochon !

Cela fait un petit moment que je n’avais pas pris le temps d’écrire d’articles, ce qui signifie que le projet avance vraiment bien mais me demande toujours plus de temps. Je profite donc d’un petit répit pour vous souhaitez une merveilleuse année du cochon : 新年快乐 ! et vous parler un peu de cet événement.

Année après année le nouvel an chinois ne cesse de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, c’est l’un des jours fériés les plus célébrés dans le monde comme en témoignent les réseaux sociaux en cette période. Pendant la « semaine d’or » le monde s’arrête de fonctionner en Chine, y compris sur les marchés boursiers car l’heure est à la fête: Feux d’artifices, danses du dragon, nourritures à tous les coins de rues, vitrines de magasin en conséquence, pas de doute, les chinois savent célébrer la nouvelle année.

L’animal à l’honneur :

La tradition chinoise veut que la personnalité d’un individu soit directement influencée par un animal et un élément qui seront dictés par son année de naissance lunaire. Il existe 12 signes appelés « shengxiao » : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Cette année c’est bien sûr le cochon qui est à l’honneur.

source : creativemarket

Une fête commerciale ?

Pour cet événement, les chinois s’offrent beaucoup de cadeaux et sont demandeurs d’objets créés spécialement pour l’occasion. Il n’en fallait pas moins pour que les grandes marques de luxe sautent sur la tendance. Ainsi, chaque année à cette période, on assiste à un feu d’artifice de produits en édition limitée, de collections capsules sous le signe de l’animal phare des douze prochains mois. Mais l’exercice reste comme toujours périlleux pour trouver l’équilibre entre tradition et modernité tout en évitant le faux pas…

Cette année n’a pas dérogé à la règle, et de plus en plus de marques ont joué le jeu. Je vous ai sélectionné un petit florilège de produits créer pour l’occasion :

Terminons cette article avec une collection qui m’a beaucoup plu. Dior et sa directrice artistique Maria GRAZIA CHIURI ont lancé pour l’occasion une collection de produits inspirée de la force des symboles : Dior a choisi de rendre hommage à cette année du cochon en poésie et avec féminité en revisitant de sa toile de Jouy recouverte d’hortensias rouges . Je vous laisse avec la vidéo de la campagne. Et je souhaite que cette année du cochon vous apporte beaucoup de bonheur et de réussite.

Campagne DIOR – Chinese New Year 2019

Sources :
Http://www.kering.com/fr/magazine/quand-le-luxe-flirte-avec-le-nouvel-chinois
https://luxus-plus.com/2019/02/04/nouvel-an-chinois-les-marques-de-luxe-celebrent-le-cochon/
https://jingdaily.com/golden-pig-luxury/
https://www.monde-economique.ch/nouvel-an-chinois-2019-un-the-en-edition-limitee-pour-celebrer-lannee-du-cochon/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close