4 leviers pour les commerçants pendant le confinement

Vous êtes un commerçant de La Rochelle ou de France et comme pour beaucoup le re-confinement va être une catastrophe pour votre bilan 2020 ? Aujourd’hui j’ai décidé de vous livrer 4 techniques pour vendre votre marchandise sans sortir de votre boutique ou presque ! C’est parti, bonne lecture.

1# Le live streaming : vendre en direct depuis ses réseaux

Si vous avez déjà une audience sur vos réseaux sociaux autour de votre commerce, le live streaming peut être la solution pour limiter la perte de Chiffre d’Affaire. Énormément utilisé en Chine, notamment auprès des jeunes générations, de plus en plus de petits commerçants se prêtent à ce nouvel exercice.

Un live streaming c’est la diffusion en direct sur internet d’un contenu vidéo. Avec ce procédé, il est alors possible de vendre, de promouvoir ces nouveaux produits ou encore de faire des pré-commandes face à la caméra. Hors périodes de crise sanitaire, le live streaming permettait aussi de diffuser plus largement des évènements : lancements de produits, vernissages, inaugurations, évènements auprès de sa clientèle …

Un live est relativement facile à mettre en place puisque vous n’avez besoin que d’un smartphone et une connexion internet. Des applications telles que Facebook et Instagram permettent de faire des lives streaming assez facilement puisque vos clients utilisent déjà ces applications au quotidien. Il existe d’autres plateformes telles que Twitch ou Périscope qui sont dédiées au Stream.

+

Les avantages du Live Streaming

  • C’est un évènement à moindre coût.
  • Il donne une image moderne et novatrice à votre commerce.
  • Un live streaming augmente l’engagement et permet à vos clients de s’impliquer et d’être écouté.
  • Cela fédère autour de votre boutique et donc fidélise.
  • Il n’y a pas de limite d’audience : tout le monde peut venir virtuellement sans restriction même en plein confinement.

Les inconvénients du Live Streaming

  • Demande un minimum de matériel (trépied, une bonne lumière et une connexion internet stable).
  • Demande une petite préparation et de l’organisation pour que le live soit réussi.
  • Nécessite d’être alaise devant la caméra et être un bon orateur.

2# Le e-commerce : un second canal de distribution pour les commerçants.

La France avait beaucoup de retard sur le e-commerce. Lors du premier confinement, de nombreux commerçants ont commencé à comprendre l’intérêt d’intégrer une plateforme de vente en ligne ou d’un site vitrine, en plus de leurs traditionnelles boutiques physiques. Faites-vous parti de ceux qui possèdent un site internet pour votre commerce ou business ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première est de créer une page qui permettra de présenter vos produits ou services dans le but d’attirer simplement l’attention et d’éveiller l’intérêt des internautes. C’est ce qui compte le moins cher et qui est le plus efficace pour commencer sa digitalisation. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en parle.

Ensuite il y a la possibilité de référencer vos produits sur une « marketplace » qui vous fera bénéficier de son audience. Cdiscount, Amazon, Alibaba et bien autres permettent aux petits commerçants de vendre leurs produits sur leur plateforme contre un abonnement ou en reversant un % sur les ventes.

Enfin la dernière possibilité est de créer votre propre site E-Commerce en passant par votre agence préférée (moi), ou en créant vous-même votre site internet marchant via des plateformes telles que Shopify, WooCommerce, Squarespace, Prestashop … Il est aussi possible de créer une boutique Facebook pour diffuser vos produits sur Facebook et instagram.

+

Les avantages du e-commerce

  • C’est un marché en plein essor.
  • Le ticket d’entrée est peu couteux. 
  • Cela permet d’élargir sa clientèle (si vous accepter de faire des envois ou livraisons).
  • Un magasin ouvert 24h/24 et 7 jours/7.
  • Une excellente source d’information pour enrichir votre fichier client et identifier les prestations qui fonctionnent ou non.
  • Idéal pour fidéliser votre clientèle.

Les inconvénients du e-commerce

  • Forte concurrence en ligne.
  • Possibilité d’avoir des problèmes techniques.
  • Pas ou peu de possibilité d’essayer les produits.
  • + de logistique et d’organisation en cas d’acceptation de l’expédition des produits.

BONNE NOUVELLE :

le 9 novembre 2020 sur BFM, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé UNE AIDE EXCEPTIONNELLE DE 500 € pour vous aider à vous DIGITALISER. Elle sera disponible dès janvier 2021. Je vous tiendrais au courant des démarches. Aussi une plateforme a été mis en place par le gouvernement pour vous aider : https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/

3# Le click and collect : Commande, préparation, délivrance.

Vous pouvez proposer le retrait en magasin à vos clients avec le click and collect. Ce mot est très à la mode depuis quelques années pourtant il a été créé en 2009. Cela consiste pour le client à prendre une commande au préalable directement auprès de la boutique et venir la chercher quand elle est prête. Cette commande peut être exécutée via un site internet, une application, ou bien tout simplement par téléphone.

+

Les avantages du Click and Collect

  • Un gain de temps pour le consommateur
  • Gestion simple : pas d’envoi et gestion des stocks aussi simple.
  • Vous proposez un service supplémentaire et les clients sont séduits.
  • Vous pouvez vendre même pendant le confinement

Les inconvéniants du click and collect

  • Peut nécessiter l’intégration du processus dans votre logiciel de gestion
Infographie des consignes sécurisés pour faire du click & collect par ANODIA

4# Partenariats avec des acteurs locaux.

Depuis ce second confinement, les polémiques des commerçants envers la grande distribution explosent. Pourtant ces enseignes peuvent être des alliés locaux de taille pour booster votre chiffre d’affaires. Monoprix, Super U, Carrefour, beaucoup d’enseignes ont créé des espaces « solidaires » pour que les commerçants puissent vendre certains de leurs produits. Si votre type de prestations le permet, renseignez-vous auprès des acteurs locaux pour trouver les bons partenaires.

J’espère que ces quelques pistes vous seront utile en cette période complexe. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul : mon agence de La Rochelle est là pour répondre à toutes vos questions, vous conseiller autour des problématiques actuelles et vous aidez dans votre transition digitale. Bonne journée et surtout courage !

Baptiste DUPUY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close