POURQUOI PARLE T’ON AUTANT D’EMILY IN PARIS

Vous entendez partout parler de la série phénomène « Emily in Paris » ? C’est normal. Je vous explique pourquoi.

Avant de commencer, bref contexte : Emily in Paris c’est une série diffusée par Netflix depuis le 2 octobre. Elle a été réalisée par Darren Star, qui n’est autre que le créateur de Sex in the City. Darren Star pour cette nouvelle série reste fidèle à son concept de base : cliché, luxe, le tout gentiment provoquant. Mais ce qui nous intéresse, c’est pourquoi elle fait tant parler d’elle et pourquoi elle a une telle réussite.

Pourquoi tout le monde parle d’Emily in Paris ?

D’un coté il y a ceux qui savourent les stéréotypes de cette serie comme des petits macarons Pierre Hermé et de l’autre ceux qui dénoncent un Paris « de science-fiction ». Il n’en fallait pas plus pour faire un gros buzz autour de la série afin que chacun se fasse son propre avis et qu’elle devienne la série la plus regardée de tout les temps.

Pardon my french

Il est vrai que dès les premiers épisodes, la série nous plonge dans un Paris stéréotypé où on mange des croissants, où la tour Eiffel est à tout les coins de rue. Les parisiens sont de mauvaise humeur, fument et sont inhospitaliers. La « chambre de bonne » habitée par Emily fait 50 m²… Les verres de vin, l’infidélité… Bref, c’est pour toutes ces raisons que la série a été beaucoup moquée par les « vrais » parisiens qui connaissant la réalité de la vie et qui savent que le Paris chic et glamour n’est qu’une petite facette de la ville lumière.

Emily in paris Really ?
Really ?

La problématique peut être que la représentation de Paris dans la série peut créer de fausses attentes dans la vraie vie. Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que justement il s’agit d’une série et non de la vraie vie… Il faut dire aussi que nous aimons les clichés. Quand nous voyageons dans de nouveaux pays avec de nouvelles cultures, nous nous prenons nous aussi au jeu alors pourquoi un si fort rejet cette fois-ci ?

La perception de Paris vu en dehors de la France.

Les français on fait couler beaucoup de caractères sur les réseaux sociaux mais ont oublié, ou ne savent pas, comment le monde entier perçoit Paris. « On oublie souvent que les Américains regardent Paris comme une espèce de Disneyland » déclarait Ines de la Fressange dans une interview pour ELLE magazine.

Pour ma part, ayant travaillé pendant 3 ans entre Paris et Shanghai, j’ai pu me rendre compte que la classe moyenne chinoise avait exactement en tête l’image du Paris chic, capitale du romantisme et du savoir vivre présent dans Emily in Paris. Ce qui en fait un atout merveilleux pour le tourisme et les produits français.

Le Paris qui plait et qui fait vendre

La série met donc le paquet sur le coté glamour de la ville la plus instagrammable du monde. Alors même si ce n’est pas la réalité quotidienne des parisiens, la série explore la ville vu par les touristes qui découvrent uniquement les bons cotés de ses beaux quartiers. Au delà de ça, Emily travaille dans une agence de communication de luxe qui crée des campagnes dans les plus beaux lieux de la capitale française donc forcement les évenements ne vont pas se dérouler à la porte de la Chapelle… Il faut que ça plaise et que ça donne envie. Cette image fantasmée de la ville lumière ne peut qu’avoir des avantages pour Paris aujourd’hui. Après les gilets jaunes et en pleine crise du COVID, les gens voyagent depuis leur canapé en regardant des séries. Ils ont envie que d’une chose c’est de s’évader et de rêver. Puis plus tard, quand ils le pourront ils voudront venir visiter la première destination mondiale pour ce faire leur propre idée. Alors merci Emily et Netflix pour ça !

Emily et son amie Camille pour la campagne d'une marque au Sacré Coeur.
Emily et son amie Camille pour la campagne d’une marque au Sacré Coeur.

Bonus : Cliquez ici afin de découvrir ou retrouver tous les endroits magnifiques où a été tourné la série.

Emily et la mode : l’impact d’une influenceuse dans la série et dans la vraie vie

Emily représente la nouvelle consommatrice de luxe par excellence : elle fait partie des millenials, la nouvelle génération cible chouchoutée par les maisons de luxe depuis quelques années. Cette génération à besoin d’affirmation personnelle, s’intéresse à tout (culture, voyage, apprentissage…), elle est très connectée et maitrise complètement les réseaux sociaux. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire mon article « 7 facettes des millenials chinois » qui reprend tout ça.

Emily in Paris : la milénial parfaite
Emily in Paris : la millénial parfaite

Chaque épisode de la série à son #outfitoftheday : Emily, les membres de son agence et ses amis portent des tenues très lookées qui donnent envie de faire du shopping. Ca n’a pas échappé aux magazines ou blogs de mode (Vogue, Refinery 29, Hypebeast…) qui ont offert une belle visibilité à la série. Les tenues ont été imaginées par Patricia FIELD qui est à l’origine des tenues de Sex And The City et du Diable s’habille en Prada. Elles sont très colorées et travaillées. Elles inspirent les spectateurs, qui se tournent alors vers le web pour retrouver leurs pièces préférées, qu’elles soient abordables ou issues de maisons de couture.

Emily in Paris, un air d'Audrey Hepburn dans sa robe Christian Siriano à l'opéra Garnier.
Emily in Paris, un air d’Audrey Hepburn dans sa robe Christian Siriano à l’opéra Garnier.

Hausse des ventes ?

  • Le site LYST.COM qui fait des données statistiques sur les marques les plus tendance de mode à déclarer que les recherches de « bucket hat » (bob en français) ont augmenté de 342 % depuis la sortie de la série. Le terme « béret » a aussi augmenté de 41% par rapport à la semaine précédant le lancement.
  • Le site de e-commerce Stylight a mesuré que les visites sur les pages produits Chanel de sa plateforme ont connu une augmentation de 30% dans la semaine qui a suivi la sortie de la série sur Netflix
  • Certain article porté par Emily tels que les sacs à main Marc Jacobs ou Kate Spade sont devenus des « it-bags » du jour au lendemain…

BONUS 2 : Vous voulez connaitre les tenues et marques que porte la belle Emily ? C’est en cliquant ici

Un regard critique sur le marketing de luxe ?

La série à donc bien un bel impact sur le secteur de la mode. Elle est aussi une source d’insights riche pour les planneurs stratégiques qui sont en charge de trouver les tendances du marché. Malgré son regard naïf l’ambitieuse et débrouillarde Emily permet à un regard critique sur les campagnes de communication de luxe à la française de son agence : les campagnes sont parfois sexistes au lieu de sexy, intellectuelles au lieu d’expérientielles pour toucher des consommateurs jeunes. Finalement elles peuvent se retrouver has been. Emily, de par sa génération et sa culture américaine, a un point de vue intéressant et plutôt juste par rapport aux pratiques de son agence de communication « old school » et va lui redonner un élan de fraicheur. Nous à l’Agence BaptisteDUPUY nous avons déjà bien pris en compte tout cela !

EmilyinParis tout le temps en train de prendre des selfies dans notre agence à La Rochelle
EmilyinParis tout le temps en train de prendre des selfies dans mon agence à La Rochelle

La réelle question que soulève la série selon moi est : est-ce que le mythe de la Parisienne peut encore arriver à se réinventer au-delà de son propre cliché pour continuer à séduire le monde entier ?

Vous avez 4 heures 😉

Paris et le luxe

Paris incarnera toujours l’idée du luxe à la française. Paris fait rêver et ce depuis que Louis XIV a compris que luxe était un moyen d’affirmer son pouvoir. De nos jours le luxe français n’a fait que progresser, notamment grâce aux deux hommes d’affaires que sont Bernard Arnault et François Pinault en ont fait leur cheval de bataille. Ayant flairé l’immense potentiel économique que le luxe et la mode pouvaient représenter, ils ont créé les deux plus importants groupes de luxe internationaux que sont LVMH et Kering. Qu’on le veuille ou non, le luxe à son berceau dans la capitale française et ce n’est pas pret de changer dans la tête des gens.

Emily COPPER portant une robe du créateur fictif Pierre CADAULT

Quel bilan pour Emily in Paris ?

Cela fait 3 semaines que Emily in Paris est disponible sur Netflixet c’est déjà la série la plus regardé de la platforme. Le compte insta @emilyinparis a déjà plus de 890 000 followers ce qui est aussi représentatif d’un franc succès. Alors n’oublions pas que peut importe si on parle en bien ou en mal de quelque chose. Ce qui compte c’est qu’on en parle ! Beaucoup de fan attendent déjà la saison deux… Et vous avez vous vu la série ? Qu’est ce que vous pensez de tout cela ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

SOURCES

http://www.balistikart.com/blstk/la_parisienne_avec_ou_sans_filtre_luxe/

https://www.elle.fr/Loisirs/Series/Emily-in-Paris-Ines-de-la-Fressange-defend-la-serie-face-aux-critiques-3888419

https://fr.fashionnetwork.com/news/-emily-in-paris-stimule-l-interet-du-monde-pour-chanel,1252575.html

https://www.bfmtv.com/people/mode/la-serie-emily-in-paris-dope-les-recherches-sur-les-produits-chanel-et-les-bobs-kangol_AN-202010200218.html

https://www.courrierinternational.com/article/serie-emily-paris-les-francais-ne-lui-disent-pas-merci

https://photo.programme-tv.net/emily-in-paris-netflix-robes-sacs-manteaux-les-looks-demily-42802#lily-collins-a-une-tres-grande-garde-robe-dans-emily-in-paris-voici-quelques-unes-des-pieces-qu-elle-porte-dans-la-serie-netflix-alors-oui-il-y-a-notamment-des-pieces-de-grands-createurs-mais-on-peut-toujours-rever-ar30n

https://parissecret.com/ou-trouver-tous-les-lieux-cultes-de-la-serie-emily-in-paris-dans-la-capitale/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close