La Fashion Week c’est quoi ?!

La « fashion week » ou semaine de la mode, c’est le nom que l’on donne à la présentation des futures collections des grandes marques mais aussi des plus petites lors de défilés. L’évènement rassemble les fans de la mode du monde entier. Quatre pays sont concernés et se succèdent pendant un peu plus d’un mois : New York où tout commence, vient ensuite Londres, Milan et enfin Paris ferment le défilé.

Paris capitale de la mode devant Milan et New York ?

A Paris, chaque année, ce succèdent 6 Fashion weeks ce qui représente plus de 400 défilés. Pendant 9 jours on peut assister à plus de 90 défilés répartis dans des galeries, des musées, des fondations ou des hôtels. Les lieux les plus mythiques on les connait. On retrouve chaque année le Grand Palais, le Palais de Tokyo, l’Institut du monde arabe, Beaubourg, Le Louvres ou encore la salle Wagram et bien d’autre. Le décor et la mise en scène prennent toute son importance. Chaque lieu est retravaillé, s’habille lui aussi pour accueillir le défilé. A l’instar de Chanel qui relook à chaque défilé le grand palais de manière incroyable.

Défilé Chanel 06-03-2018
Instagram © Chanelofficial

Au début du XXe siècle, les défilés étaient organisés comme des spectacle, c’est seulement en 1973 qu’a eu lieu la première semaine de la mode parisienne. Milan a suivi en 1975, puis Londres et New york ont pris de l’importance dans les années 80.

Aujourd’hui à Paris quasiment la moitié des défilés sont des marques étrangères, ce qui fait de la ville française la capitale de la mode la plus cosmopolite. Paris se démarque aussi par le fait qu’elle est la seule marque à présenter les défilés des collections « Haute Couture » deux fois par ans.

Emma Stone LV +logo.jpg
Emma Stone © BaptisteDream

Retombé économique

La fashion week est un évènement qui rapporte beaucoup : tous les palaces et grands hôtels parisiens affichent complets. Il en est de même pour les restaurants. Selon l’institut français de la mode et la fédération de la haute couture et de la mode (FHCM), les 6 Fashions Week parisiennes généraient 1 milliard d’euros de dépenses directs. Et pour l’ensemble des marques qui présentent leur collection les retombés avoisineraient les 10 milliards d’Euros de recette.

DCIM101GOPROGOPR4438.JPG
© BaptisteDream

La mode tout secteur confondu représenterait 1,7% du PIB de la France. Plus du triple de l’automobile (0,5%) et un peu plus du double de l’aéronautique (0,7%). Cela montre bien que c’est un secteur crucial pour l’économie française. En 2017 les exportations de mode féminine ont augmenté de presque 5% boosté par l’Italie et l’Allemagne qui sont les deux pays qui en ont acheté le plus. L’Elysée bien concient de tout cela recevait hier soir 120 créateurs de mode à dîner.

Les différents défilés ne cessent de redoubler d’originalité pour se demarquer, capter son public et faire parler de la marque. Les mises en scènes sont de véritables inspirations pour mon projet.

 

Sources :

BFMBUSINESS : l’edito de l’économie 5/3/18  http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pourquoi-l-elysee-invite-120-createurs-de-mode-a-diner-ce-soir-1043495.html

France info, Expliquez-nous : https://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/petite-histoire-de-la-fashion-week-en-2-minutes/

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close